Desert Springs : 4 ans déjà ! (2005)

Joël Lodé (Espagne)

    Il y a quatre ans, le groupe Almanzora Bay proposait un challenge peu commun : installer un golf cactus unique en Europe (voir Cactus-Aventures International n°53 Janvier 2002). 4 ans après, la tâche est achevée, Desert Springs est devenu un lieu incontournable.
    Alors que je travaillais aux Canaries comme Directeur de la Collection Botanique à Cactus Park, Tenerife, l’entreprise Canary Cactus me proposa de développer la production et la collecte de graines de cactées et autres succulentes de manière industrielle. J’acceptais avec enthousiasme et durant 6 ans, la production industrielle de semences (par 100.000, par million ou au kilo) passa de quelques 80 espèces à plus de 800.
    Entretemps, je fus envoyé en Andalousie pour superviser et coordonner la plantation de grands cactus sur un golf situé dans le nord de la Province d’Almeria. Les plantes avaient été commandées depuis Tenerife, il fallait les installer dans les conditions les meilleures possibles, et j’eus à ma charge jusqu’à 15 personnes pour effectuer ce travail, avec excavatrice et engin de levage. Cependant, certaines plantes n’étaient pas du tout adaptées à une culture en plein air, et il était difficile de savoir si ces plantes avaient été demandées par l’architecte pour des raisons esthétiques ou si elles avaient été proposées par le vendeur parce qu’il les possédait en grande quantité.
    Mon rapport qui suivit permettait d’écarter d’emblée (malheureusement à posteriori) toute possibilité de survie de Adenium somalense, Pachypodium lamerei et de la plupart des plantes brésiliennes (Pilosocereus gounellei, azureus, Austrocephalocereus dybowskyi...), ou malgaches (Kalanchoe beharensis...) si elle n’étaient pas protégées . De fait, l’hiver 2005 a été meurtrier pour toute l’Espagne et particulièrement l’Andalousie, non habituée à ces froids polaires (il faut remonter 56 ans en arrière pour voir de la neige dans la région de l’Almanzora.). Les Euphorbes exotiques ont été touchées dans toute l’Andalousie, et ont littéralement été brûlées par le froid (jusqu’à -6°C pour une région à orangers qui ne connaît que très rarement le gel).
    Heureusement, la majeure partie des Cactées et autres Succulentes plantées sur le golf ont bien résisté et c’est un plaisir de voir des sujets comme Pachycereus pringlei ou P. pecten-aboriginum de près de 6 m de haut fleurir et fructifier à profusion. Le paysage est enchanteur, car des centaines d’espèces de non succulentes, autochtones ou non égayent le parcours et font de ce golf unique, un véritable jardin de fleurs colorées : Limonium, Echium, Kniphofia, ainsi que de nombreuses Mesembryanthemaceae : Ruschia, Drosanthemum, Carpobrotus, Delosperma, Lampranthus, Malephora...
    Après 4 mois de travaux en Andalousie, la direction de Desert Springs me proposa de rester travailler pour eux. Peu de temps après, la compagnie de Perez Ortega me faisait également une proposition tardive pour rester aux Canaries : j’avais pris ma décision et je déménageais donc avec toutes mes plantes dans deux containers pour une nouvelle aventure, cette fois en Espagne continentale.
    Desert Springs Resort et Golf Course sont situés dans la région de l'Almanzora, entre la montagne et la mer, au point le plus aride de la région la plus aride de toute l'Europe, au nord d'Almeria en Espagne. Bien que les précipitations annuelles n'excèdent pas les 200 millimètres et que cette zone peut être correctement classifiée comme un désert, c'est une surprise de noter que la faune et la flore présentes sur le golf démontrent en fait une très riche biodiversité. Jusqu’à présent, nous avons recensé et photographié pour la réalisation d’un petit ouvrage sur l’environnement naturel du golf, plus de 200 espèces de fleurs sauvages, ainsi que 205 espèces d’animaux, notamment des oiseaux.
    Le plus remarquable de toute la faune sont les oiseaux, avec plus de 60 espèces. En effet, le lac et les cours d'eau constituent un refuge pour de nombreuses espèces, et la présence humaine ne semble pas être un facteur de limitation, quelques oiseaux en réalité nichent et se reproduisent sur le terrain de golf lui-même, par exemple la Chouette, Athene noctua, la Foulque (Fulica atra) et le Courlis des pierres (Burhinus oedicnemus), etc.
    Les mammifères sont nettement moins nombreux, mais parmi ceux-ci on peut noter le hérisson (Erinaceus europaeus) et le Renard roux (Vulpes vulpes). Les reptiles sont particulièrement visibles au printemps et en été, des lézards et Tortues (Testudo graeca) sont les plus remarquables. Il faut également noter la présence du serpent le plus petit du monde : Blanus cinereus. Il s'agit plus précisément d'un amphisbène. Les amphibiens sont représentés entre autres par le Crapaud commun (Bufo Bufo), le Crapaud coureur (Bufo calamita) et la grenouille de Perez (Rana perezi).
    Desert Springs Resort & Golf Course sont couverts de centaines de plantes exotiques, introduites, dans lesquelles les cactus et autres succulentes sont les plus remarquables. Néanmoins, beaucoup de fleurs sauvages autochtones, nous avons compté plus de 200 espèces, certaines très rares, poussent librement sur toutes les parties du terrain de golf. Parmi les espèces remarquables, on peut citer Caralluma europaea, Iris sisyrinchum, Limonium insigne, Euphorbia helioscopia, mais il y en a bien d'autres.
    Mais ce sont évidemment les cactées et autres succulentes qui font le charme et l’attraction du golf : énormes Pachycereus pringlei, Vatricania guentheri, Pilosocereus pachycladus, Cephalocereus senilis, Cleistocactus strausii, Polaskia chichipe, Lophocereus schottii, Oreocereus celsianus, Trichocereus terscheckii sont quelques-uns des cierges remarquables que l’on rencontre sur le parcours, et il n’est pas besoin d’être golfeur pour apprécier ! Les globuleuses sont présentes dans tous les recoins : Ferocactus horridus, F. stainesii v. pilosus, F. gracilis, Echinocactus grusonii, E. platyacanthus, ainsi que les autres succulentes : Agave americana, macroacantha, Cotyledon macrantha, Puya mirabilis, Euphorbia triangularis, Aloe vera, Kalanchoe thyrsiflora, de superbes spécimens de Aloe dichotoma, marlothii, et des tapis de mesembryanthémacées entourant les greens et les tees.
    Un deuxième golf est en projet. Durant ces quatre années passées à Desert Springs j’ai pu constater avec plaisir la réinstallation naturelle de plantes sauvages autochtones, et vivre tout naturellement avec nos plantes cultivées sur le site et créer un paysage tout à fait unique et en harmonie avec le seul désert situé en Europe.

Texte & photos : J.L